Conférence de Presse : Les 180 jours du Bureau du CNPM
Le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a organisé ce samedi 20 mai 2023 dans ses locaux, une conférence de presse sur les 180 jours du Bureau du CNPM. Elle a vu la participation des membres du Bureau du CNPM, du Comité statutaire, des Groupements professionnels, des Présidents des Chambres consulaires et des Chefs d’entreprise.
Introduite par M. Sidi DAGNOKO, 3ème Vice-Président délégué, il a rappelé l’objectif de cette conférence de presse qui est de présenter la vision et les avancées sur les grands chantiers entrepris par le nouveau Bureau depuis son installation.
Après une présentation des personnalités du secteur privé, la parole a été donnée à M. Mossadeck Bally, Président du CNPM, qui dans un premier temps, a tenu à saluer les participants. Il a également tenu à remercier l’Administration provisoire qui a permis au CNPM de sortir de cette profonde crise, de réconcilier et de renforcer la cohésion au sein du secteur privé.
Dans sa présentation, il a donné un bref aperçu historique du CNPM qui a pour mission d’améliorer le climat des affaires dans notre pays mais aussi pour défendre les intérêts des employeurs. Il a également parlé des priorités que le Bureau s’est donné à savoir renouer la confiance et rétablir le dialogue avec le Gouvernement, les Institutions de la République, les PTF, et les Partenaires sociaux à travers des visites de courtoisie. Une autre priorité du Bureau est de redynamiser les Groupements professionnels et les CPR a-t-il indiqué ; des déplacements à l’intérieur ont été effectués à cet effet. La relance des CPR de Tombouctou et de Gao est en cours. Il a aussi parlé de la vision du nouveau Bureau qui a pour objectif central de faire du Mali, une destination d’investissement et pour cette réalisation, 5 axes majeurs ont été choisis à savoir l’énergie, les ressources humaines, les infrastructures, le financement et la fiscalité. Il a ajouté que 5 groupes de travail ont été créés à cet effet depuis janvier 2023, et les rapports sont attendus d’ici fin juin et qui va servir de document de plaidoyer du CNPM. Autres points abordés par le Président BALLY, la restructuration du CNPM et l’amélioration de sa gouvernance. Les recommandations sont disponibles et la mise en œuvre a commencé a-t-il dit.
Pour terminer, il a parlé des activités à venir et a partagé avec l’auditoire, quelques chiffres clés sur la croissance, la structure du PIB, l’inflation.
S’en est suivi, une séance de questions- réponses avec la presse sous la modération de M. Sékou TANGARA, Journaliste.
A la fin de la conférence, le Président BALLY a, au nom, du Bureau du CNPM, remercié chaleureusement les Présidents des Chambres consulaires, les Chefs d’entreprise, la presse de leur présence à cette initiative qui se poursuivra à l’avenir.