Visite de courtoisie du CNPM à l’OPI
Dans le cadre de ses visites de prise de contact, M. Mossadeck BALLY, Président du CNPM, a effectué le vendredi 11 août 2023, à la tête d’une délégation composée des membres du Bureau et des cadres du Secrétariat général du CNPM, une visite de courtoisie au siège de l’Organisation Patronale des Industriels (OPI). Objectif de la visite, la présentation du bilan à mi-parcours du Bureau actuel et les grands chantiers en cours à savoir la réunification de la grande famille du secteur privé, les relecture des textes du CNPM, la restructuration de l’administration centrale, la reprise du dialogue avec le pouvoir oubli, les partenaires sociaux et les partenaires techniques et financiers. Les échanges ont également porté sur les principaux axes de travail du CNPM notamment la formation des ressources humaines, le développement de l’énergie, l’accès aux entreprises au financement, le développement des infrastructures de désenclavement et la fiscalité. Le Président BALLY a indiqué que 5 groupes de travail étaient à pied d’œuvre sur ces différents chantiers, depuis 6 mois. Du reste, ceux-ci livreront les résultats de leurs travaux, le 19 août 2023.
M. Mamadou YATASSAYE, Président de l’OPI et ses membres se sont réjouis de cette visite qui dénote du vif intérêt que le Bureau actuel du CNPM accorde au monde de la production nationale. Après une brève présentation de leur organisation, ils ont fait savoir que cette visite se tient dans un contexte très difficile pour les entreprises, marqué par une crise sécuritaire qui perdure depuis plus de 10 ans, accentué par les effets de la Covid-19 et la guerre Ukraine-Russie.
Les discussions ont permis au Président BALLY et la délégation qui l’accompagne de s’imprégner des difficultés rencontrées par les industriels à savoir les importations frauduleuses, l’indisponibilité de l’énergie, la dette intérieure, la concurrence déloyale, la non application du décret portant des mesures d’orientation de la commande publique vers les PME et la production nationale, la corruption, la cherté des facture production, la non maîtrise de différentes frontières du pays par l’administration de la douane qui fait que le marché national est inondé de produits.
En outre, les membres de l’OPI se sont réjouis de la prise en compte d’un certain nombre de leurs préoccupations dans le mémorandum du CNPM et ont indiqué que leur organisation souhaiterait trouver au CNPM, plus qu’une oreille compatissante, mais un véritable défenseur et un allié sûr, tout en réaffirmant leur disponibilité d’être aux côtés du CNPM dans toutes initiatives visant à atténuer les difficultés des entreprises.
Les échanges ont également donné lieu à des suggestions constructives, notamment la nécessité de la création d’une banque d’investissement, l’institution de la caisse de déport et de consignation, le plaidoyer pour la réduction du taux de la TVA pour les productions locales. Enfin, il a été proposé de recenser et mettre en place un fonds d’aide aux entreprises en difficulté ou contraintes à la fermeture.
Pour conclure, le Président BALLY a lancé un vibrant appel à l’endroit de tous les acteurs du secteur privé à travailler ensemble pour renforcer la crédibilité du CNPM.