Visite de courtoisie du CNPM à la CDTM
M. Mossadeck BALLY, Président du CNPM, a effectué le mercredi 09 août 2023, une visite de courtoisie au siège de la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM).
Il était accompagné à cette occasion par deux membres de son Bureau, de la Secrétaire générale du CNPM et d’autres cadres du secrétariat général.
Le bureau de la CDTM qui a reçu le Président du CNPM avait à sa tête le 2ème secrétaire général adjoint
La rencontre s’inscrivait dans le cadre des visites de prise de contact initiées par le Président du CNPM, aux lendemains de son élection à la tête de l’Organisation patronale.
Après les mots de bienvenue, le Président a rappelé la crise électorale qui a ébranlé le CNPM deux années durant, tout en se félicitant de son dénouement heureux, intervenu à la suite d’élections consensuelles.
Le Président BALLY a déclaré que l’une des tâches auxquelles son bureau s’est attaché, dès sa mise en place, a été de réunifier la grande famille du secteur privé, qui a connu les affres de la division, du fait de cette crise. Evoquant son programme d’action, le Président a indiqué 5 axes principaux de travail : la formation des ressources humaines, le développement de l’énergie, l’accès des entreprises au financement, le développement des infrastructures, et la fiscalité. Il a indiqué que 5 groupes de travail étaient à pied d’œuvre sur ces différents chantiers, depuis 6 mois. Du reste, ceux-ci livreront les résultats de leurs travaux, le 19 août 2023.
En engageant la réflexion sur des sujets aussi cruciaux, il a déclaré que l’objectif du CNPM est de contribuer à la relance de notre économie nationale.
Dans le domaine du partenariat avec les organisations de travailleurs, il a réaffirmé la disponibilité totale du CNPM à entretenir avec la CDTM un dialogue social constructif. Il a également fait montre de son engagement à poursuivre ses efforts en vue de favoriser dans les entreprises, le respect des principes et droits fondamentaux au travail, en général, et du droit syndical en particulier.
Pour finir, il a invité la CDTM à joindre ses efforts à ceux du CNPM pour faire du Mali, un pays où il fait bon d’entreprendre, et de travailler, un pays prospère ou les dizaines de milliers de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail trouveront des emplois de qualité pour se réaliser pleinement.
Dans son intervention, le 2e secrétaire général adjoint a remercié le CNPM pour cette visite de courtoisie, qui est une première dans les annales de son organisation.
La CDTM, a-t-il souligné, épouse parfaitement la vision du CNPM sur les questions de politique économique. A cet égard, il a fortement souligné que la formation des travailleurs, notamment des acteurs syndicaux, la création d’emplois décents, sont de même des questions centrales pour la CDTM. Aussi, il a félicité et encouragé le Président et son bureau à persévérer dans la voie qu’ils se sont tracés.
Pour finir, il a demandé au Président du CNPM de bien vouloir poursuivre ses efforts pour que le respect de la liberté syndicale et du droit syndical soit une réalité dans les entreprises.
La rencontre a pris fin par la traditionnelle séance de photo.