Le CNPM rend une visite de courtoisie à l’AMEITA
Dans le cadre de ses visites de prises de contact avec les Groupements professionnels membres du CNPM, le Président, Mossadeck BALLY et sa délégation ont effectué le vendredi 20 octobre 2023, une visite de courtoisie auprès des membres de l’Association Malienne des Experts Évaluateurs agréés en Industrie et Transport (AMEITA).
Cette visite lui a permis d’exprimer sa gratitude envers les membres de l’AMEITA pour la confiance placée en lui pour diriger le CNPM. Il a également passé en revue les actions entreprises par son bureau.
M. Mamoutou D. COULIBALY, Président de l’AMEITA, s’est dit honoré de cette visite et s’est réjoui de l’élection de M. BALLY à la tête du CNPM ainsi que du dynamisme apporté par son Bureau à la faîtière commune. Il a souligné l’intérêt que le CNPM porte désormais aux Groupements professionnels, associés à toutes les activités du CNPM.
M. COULIBALY a présenté l’AMEITA, une association professionnelle créée le 22 mars 1994, dont l’objectif est la défense de la profession de l’expert évaluateur, l’épanouissement et la participation efficace de ses membres à la gestion de problèmes liés à l’industrie, l’automobile, le transport et d’autres domaines.
Pendant la visite, l’AMEITA a soulevé quelques préoccupations, notamment la non-implication de l’association dans la gestion des incendies des marchés, des établissements publics et des unités industrielles. Ils ont également évoqué l’attribution par les services de l’État du contrôle et de la vérification des installations électriques et des appareils de protection de bâtiments industriels, les expertises techniques des engins, les difficultés d’accès au financement et le non-fonctionnement du cadre de concertation mis en place depuis 2014 entre l’association et les compagnies d’assurances. De plus, l’AMEITA a sollicité le soutien du CNPM pour la formation de ses membres et l’organisation de la “Journée de l’expert agréé” prévue cette année afin de promouvoir la profession auprès des institutions et du grand public.
Le Président BALLY a pris note de ces préoccupations et a invité l’AMEITA à soumettre une note au CNPM accompagnée d’un budget pour l’organisation des activités mentionnées. Il a également suggéré une rencontre entre l’association et les compagnies d’assurances pour redynamiser leur cadre de concertation.
Cette visite a renforcé la collaboration entre les deux institutions et s’est conclue par la traditionnelle photo de famille.