Rencontre avec le Premier ministre sur le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO

Suite au retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Choguel Kokalla MAIGA, s’est entretenu avec les acteurs du secteur le mercredi 31 janvier 2024 au CICB. La rencontre, organisée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce, a vu la participation des membres du gouvernement et des décideurs des différentes faîtières du secteur privé. L’objectif recherché par le Gouvernement à travers cette rencontre est de rassurer le secteur privé quant à la prise de toutes les dispositions pour préserver les intérêts du secteur privé.

Le Président du CNPM, Mossadeck BALLY, a, en entamant ses propos, exprimé au nom du secteur privé malien ses remerciements pour l’organisation de ces échanges. Il a indiqué que le secteur privé, en tant qu’acteur majeur de l’économie malienne, prend acte de cette décision politique. Il présume que nos décideurs politiques ont déjà bien analysé les enjeux, les conséquences économiques, et les avantages que le pays et sa population pourraient en tirer. Il a également souligné que les groupements professionnels membres du CNPM ont commencé à remonter à leur faîtière leurs préoccupations et suggestions, qui feront l’objet d’un examen patient et minutieux par nos experts en la matière. Le CNPM, en collaboration avec les autres faîtières et les ordres professionnels, examinera et analysera, avec professionnalisme et attention, les conséquences de cette décision, et communiquera les conclusions de cette réflexion au gouvernement dans un proche délai. Pour terminer, au nom de l’ensemble du secteur privé malien, il a réaffirmé leur disponibilité à travailler avec le Gouvernement pour préserver et densifier le tissu économique de notre pays, afin de poursuivre la création de richesses et surtout d’emplois pour notre jeunesse, qui constitue 70% de notre population.

 

Discours du Président du CNPM

Excellence, Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement, Messieurs, les Présidents des Chambres consulaires, Mesdames, Messieurs, les Chefs d’entreprises,

Mesdames, Messieurs, les représentants de la société civile,

Au nom du secteur privé malien, je tiens à vous adresser nos remerciements pour l’invitation qui nous a été faite. Cette rencontre, dont l’objet porte sur le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de notre organisation commune, la CEDEAO, est d’une importance stratégique et historique pour l’avenir de notre pays.

Aussi, nous saisissons cette occasion, pour saluer nos forces armées et de sécurité, qui ont été fêtées le 20 janvier dernier et qui se battent sans relâche et avec bravoure, pour faire avancer l’agenda sécuritaire.

Monsieur le Premier ministre, nous avons appris, la décision du retrait du Mali de la CEDEAO, le dimanche dernier, à la télévision nationale.

Le secteur privé, en tant qu’acteur majeur de l’économie malienne, prend acte de cette décision politique, et présume, que nos décideurs politiques ont déjà bien analysé les enjeux, les conséquences économiques, et les avantages que le pays et sa population pourraient en tirer.

Les groupements professionnels membres du CNPM ont commencé à remonter à leur faitière leurs préoccupations et suggestions, qui feront l’objet d’un examen patient et minutieux par nos experts en la matière.

Le CNPM, en collaboration avec les autres faitières et les ordres professionnels, examinera et analysera, avec professionnalisme et attention, les conséquences de cette décision, et communiquera les conclusions de cette réflexion au gouvernement dans un proche délai.

Nous, acteurs du secteur privé, réaffirmons notre disponibilité à travailler avec le Gouvernement pour préserver et densifier le tissu économique de notre pays, afin de poursuivre la création de richesses et surtout d’emplois pour notre jeunesse, qui constitue 70% de notre population.

Dieu veille sur notre pays et guide ses enfants vers la paix, la prospérité et le mieux vivre ensemble.

Je vous remercie.

Mossadeck BALLY

Bamako, le 31 Janvier 2024

Bouton retour en haut de la page