CPR de Koulikoro, Isack DIALLO élu Président
Le Conseil Patronal de la Région de Koulikoro, CPR.KK, a consacré la journée du samedi 18 novembre 2023 à la tenue son assemblée générale de renouvellement de bureau à son siège situé au Centre-Ville à côté de la Direction Régionale de l’INPS.
Au programme la présentation du Rapport bilan du Bureau sortant, la modification de certaines dispositions statutaires et règlementaires et le renouvellement du Bureau.
Pour la cérémonie d’ouverture le présidium était constitué de : Monsieur Alhousseiny B TOURE Conseiller aux Affaires Economiques et Financières représentant le Gouverneur, de Monsieur Sékou DIAKITE, Président sortant du CPR.KK, de Monsieur Adama FOMBA 2ème Vice-président du Conseil Régional, de Monsieur Mamadou DIAKITE, 2ème Adjoint au Maire, et des Vice-présidents du CNPM, Monsieur Sidi DAGNOKO, 3ème Vice-président Délégué et Monsieur Sékou KONATE, 1er Vice-président chargé des Mine et pétrole.
La cérémonie d’ouverture a enregistré quatre interventions à savoir : le discours de bienvenue et de présentation de bilan du Président sortant du CPR.KK, les Mots des Vice-présidents du CNPM et le discours d’ouverture du représentant du Gouverneur.
La première intervention fût celle du Président sortant du CPR.KK.
Le Président du CPR.Koulikoro, Monsieur DIAKITE a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes tout en les remerciant de leur présence effective malgré les multiples contraintes. Il a adressé ses remerciements à ses collaborateurs qui ont eu l’amabilité de s’engager à ses côtés tout au long du mandat.
Au passage, il n’a pas manqué de signaler que le CPR.Koulikoro est très honoré par la présence de deux Vice-présidents du CNPM montrant tout l’intérêt que le CNPM a accordé à son Assemblée Générale.
Il a, ensuite, saluer et remercier, respectivement, le Gouvernorat, le Conseil Régional et la Mairie à travers leur représentant pour le bon rapport de collaboration qui a prévalu entre leur structure et le Patronat régional tout au long de son mandat.
Pour ce qui est du reste, Monsieur DIAKITE a fait une présentation sommaire du mandat de son équipe sur la période 2018-2023. Dans cette présentation il a parlé des activités réalisées, des acquis engrangés, des difficultés rencontrées sans oublier les perspectives. Ces points sont développer dans le Rapport-Bilan du mandat.
Monsieur DIAKITE a invité, d’ors et déjà, le nouveau bureau à un engagement et une détermination sans faille pour la consolidation et le renforcement de ces acquis.
En invitant les participants à la courtoisie dans les échanges, il a fini par souhaiter plein succès aux travaux de l’assemblée générale.
Le deuxième intervenant était Monsieur DAGNOKO, 3ème Vice-président Délégué du CNPM.
Dans une brillante intervention, Monsieur DAGNOKO, après avoir adressé les salutations du Président Mossadeck BALLY à l’assemblée, a commencé par féliciter les délégués pour le choix porté sur eux par leur groupement ou entreprise afin de les représenter à cette assemblée qui est d’une importance capitale.
Pour la suite, Monsieur DAGNOKO a parlé du caractère essentiel de l’investissement privé. En faisant savoir que le secteur privé du pays est confronté à une série de problèmes et que c’est pour cela que le CNPM se veut être une force de proposition et capable d’anticiper, d’innover et de prendre des initiatives pour la défense des intérêts des entreprises et des populations.
C’est pourquoi, dès son arrivée, la nouvelle équipe du CNPM est habitée par l’ambition de faire du Mali une terre d’investissement. Ce qui l’amena à initier cinq axes de réflexion sur des thématiques importants comme : l’énergie, les ressources humaines, les infrastructures, le financement et la fiscalité.
Aussi, M. DAGNOKO, n’a pas manqué de parler du Plan de Développement Stratégique dont le CNPM a entrepris l’élaboration. Les résultats attendus de tous ces processus sont entre autre : un meilleur positionnement du CNPM sur le terrain, un renforcement du secrétariat technique et une meilleure compréhension des rôles des organes de gouvernance et de gestion et des mécanismes de collaboration.
Dans la poursuite de son intervention, l’assemblée a aussi noté avec intérêt le renforcement du dialogue public-privé. Dans ce cadre, le CNPM a élaboré et transmis déjà un mémorandum au Gouvernement. Il contient un ensemble de proposition de mesures conjoncturelles et structurelles pour le rétablissement de la confiance avec les partenaires et la transformation profonde des bases de notre économie. Là-dessus, M. DAGNOKO a invité les membres du CPR.Koulikoro à s’investir pour la réussite de cette mission.
Monsieur DAGNOKO a fini par formuler un certain nombre de recommandation à l’endroit du nouveau bureau en ces termes : la confiance des pairs doit se mériter ; elle suppose disponibilité, grande capacité d’écoute, respect des autres et enfin défense de l’intérêt général. C’est à ce prix qu’il pourra contribuer au développement du CPR.KK, de l’entreprise et du secteur privé au Mali en général.
La troisième intervention a été celle du 1er Vice-président chargé des mines et du pétrole, M. Sékou KONATE.
Monsieur KONATE n’a pas été long dans ses propos. Il a tenu à féliciter et remercier l’assemblée générale pour la présence massive et le climat de convivialité et de bonne entente qu’il a remarqué. Bon vent aux travaux de l’assemblée a été ses derniers mots.
La quatrième et dernière intervention fût le discours d’ouverture du représentant du Gouverneur, Monsieur Alhousseiny TOURE, Conseiller aux Affaires Economiques et Financières.
Monsieur TOURE, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation du CNPM dans la cité du Méguétan, s’est réjoui d’avoir l’occasion de pouvoir s’adresser aux opérateurs économiques de la Région. Auxquels il dira qu’ils sont investis des missions de développement économique que l’Etat les a confié. Pour la simple raison qu’on ne peut rien faire sans moyens financiers, sans argent.
Il fera ensuite, un témoignage des relations de bonne collaboration entre le Gouvernorat et le CPR.Koulikoro qui lui a toujours donner la présidence de ses activités fars.
En exprimant la disponibilité du Gouvernorat à accompagner le secteur privé dans toutes ses initiatives de développement économique de la Région en particulier et du Mali en général, il déclare ouverts les travaux de l’assemblée générale mixte du CPR.KK.
Mais avant de continuer une pause-café interviendra permettant aux officiels de se retirer.
A la reprise, le reste des travaux de l’assemblée générale se sont déroulées plus vite que prévue sous la présidence de Monsieur DAGNOKO.
En effet, M. DAGNOKO a relevé dans le programme que le point concernant les propositions de modification de certaines dispositions statutaires et règlementaires n’était pas forcément nécessaire. A partir du moment où le CNPM a entrepris l’élaboration de statuts types pour tous les CPR. La plupart des modifications ne sont plus nécessaires.
Cette remarque importante a permis à l’assemblée de passer, sans autres formes de transition, au renouvellement du bureau.
Là aussi, l’assemblée a pu profiter du pragmatisme et de l’expérience de Monsieur DAGNOKO. Après vérification des mandats et du quorum il a été procéder à la mise en place du collège électoral. Il était constitué du doyen en âge des délégués non membre du nouveau bureau, désigné comme Président et du plus jeune délégué non membre du nouveau bureau, désigné rapporteur.
Sur demande de M. DAGNOKO s’il faut aller en vote par bulletin ou à main levée, l’assemblée a choisi, à l’unanimité des délégués présents (36), de procéder par vote à main levée au lieu du vote par bulletin.
Ainsi, les résultats suivants ont été enregistrés :
– 44 délégués conviés
– 33 délégués présents
– 3 délégués avec Procuration
– 36 délégués votant pour la liste du bureau
– 00 délégués votant contre
La liste a été votée et adoptée à l’unanimité des délégués présents et représentés à l’assemblée Générale.
Le Procès-Verbal de Constat d’Huissier, la liste de présence et d’émargement des délégués de l’assemblée générale sont, respectivement en annexe 2, 3 et 4 du présent rapport.
Après cette brillante élection du nouveau bureau sans aucune contestation ni ambiguïté, place fût faite à la cérémonie de clôture. Elle a été marquée par deux allocutions à savoir : le discours du Président rentrant, Monsieur Isack DIALLO et le mot de clôture de Monsieur DAGNOKO.
Monsieur DIALLO, s’exprimant en Homme comblé de joie et de satisfaction, commencera par saluer et remercier tous les délégués de la confiance placée en eux pour diriger le Patronat régional dans la prochaine mandature.
Il a félicité le Président sortant et son équipe pour les acquis engrangés et les a rassure que son bureau ne les décevra pas. Il a aussi remercié le CNPM pour les efforts consentis pour le bureau sortant et l’invita à faire plus pour sa nouvelle équipe qui a beaucoup d’acquis à consolider et renforcer.
Après un bref survol sur les potentialités en matière de développement économique de la Région de Koulikoro, il a placé son mandat sous la vision stratégique du CNPM à savoir : «INVEST IN MALI» avec comme thème : « Un CPR plus performant avec plus d’investissements en faveur d’un véritable développement économique durable de la Région de Koulikoro ».
Il a fini par inviter tous les membres de son équipe à une détermination et un engagement sans faille indispensable et nécessaire pour un mandat réussi assorti d’un bilan très positif.
Et pour sa part, il a rassuré de sa détermination et de son engagement, mais aussi et surtout de sa disponibilité et de sa réceptivité à toutes les critiques et propositions constructives pour l’atteinte véritable des objectifs de développement du Patronat Régional.
Quant à M. DAGNOKO, dans son mot de la fin, il a d’abord salué et félicité le consensus avant d’exprimer sa satisfaction par rapport à l’entente et la cohésion qu’il a remarqué tout au long de l’assemblée générale. Il a terminé par féliciter le nouveau bureau tout en le souhaitant bon vent au service du CNPM pour le développement économique de la Région et du pays tout entier.