Atelier de réflexion entre le CNPM et le MENEFP
Le lundi 15 mai 2023, s’est tenu dans la salle Moussa Mary Balla COULIBALY du CNPM, l’atelier de réflexion sur le partenariat entre le secteur privé et les structures en charge de l’emploi et de la formation professionnelle.
Organisé par le Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en collaboration avec le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) sur financement des Partenaires Techniques et Financiers du Mali, sous-secteur Emploi et Formation professionnel, la rencontre a vu la présence de Mme le Ministre des Transports et des Infrastructures, des membres du Bureau CNPM, et des partenaires techniques et financiers.
La rencontre qui durera 3 jours, vise à….
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par 3 allocutions dont les mots de bienvenue du représentant du Maire de la Commune IV qui a souhaité la cordiale bienvenue au nom du Conseil communal et de la population de la commune IV du District de Bamako.
Convaincu, il dira que cet atelier permettra de passer en revue les différentes activités menées par les uns et les autres dans le domaine et de se pencher également sur les difficultés auxquelles ils ont été confrontés enfin de se protéger dans l’avenir pour un partenariat gagnant-gagnant. Il a félicité l’ensemble des acteurs intervenants pour leurs engagements pour le développement du partenariat public-privé.
Le Chef de file des PTF, sous-secteur Emploi et Formation professionnel, a, quant à lui, adressé, au nom des PTF, ses chaleureux remerciements au Ministre et au Président du CNPM de leur permettre de prendre part à cet atelier, qui confirme l’étroite collaboration. Il a indiqué qu’il n’y a de réunion à laquelle ils participent sans que le sujet crucial du rôle du secteur privé dans le sous-secteur de l’emploi et de la formation professionnelle ne soit évoqué. C’est l’une des recommandations qui figure dans le diagnostic organisationnel du sous-secteur de la formation et également dans le plan de renforcement des capacités soutenu par plusieurs PTF a-t ’il ajouté. Les PTF membres de la commission sont unanimes pour affirmer qu’impliquer d’avantage le secteur privé permettrait de faire le lien entre l’offre et la demande de formation, d’améliorer la gouvernance et la qualité de la formation et de créer des emplois pérennes pour la lutte contre le chômage, un des fléaux majeurs au Mali. Il a fait savoir que les différents échanges permettront, de mieux définir tous ensemble, le rôle du secteur privé dans le sous-secteur et de disposer d’une base de travail solide pour les acteurs conjointes.
L’intervention du Président du CNPM, M. Mossadeck BALLY, a porté sur le renforcement du partenariat entre le Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, et le Conseil National du Patronat du Mali, pour la mise à disposition des ressources humaines de qualité aux entreprises maliennes.
Poursuivant, il a souhaité le suivi de beaucoup d’autres cadres d’échanges de ce genre dans les années à venir.
Il a témoigné sa grande satisfaction que cet atelier de réflexion, premier du genre, entre le public et le privé, en matière de ressources humaines, était impatiemment attendu par l’ensemble du secteur privé.
Il a rappelé, que le nouveau Bureau qu’il a l’insigne honneur de diriger, dans sa vision a retenu cinq axes stratégiques de travail, parmi lesquels la place des ressources humaines est centrale.
L’inadéquation formation-emploi, n’est guère un phénomène nouveau dans notre pays. Déjà, en 1988, lors des tous premiers Etats généraux organisés par le Gouvernement sur l’emploi, la question était au centre des débats.
Depuis lors, une multitude d’études et d’enquêtes menées aussi bien par les pouvoirs publics, que par d’autres intervenants, ont régulièrement confirmé la persistance de ce phénomène qui est un véritable paradoxe. Plus de 30 ans, que le taux de chômage augmente d’année en année, particulièrement chez les jeunes, alors qu’au même moment des secteurs économiques entiers recherchent désespérément des qualifications dont ils ont réellement besoin.
Il y a lieu, donc, de promouvoir le Partenariat Public Privé dans le domaine de la formation professionnelle, qui de surcroît, peut-être une des alternatives pour pallier le déficit de main d’œuvre de qualité des secteurs économiques. Aussi, la mise en place d’un système de gouvernance concertée des structures en charge de la formation professionnelle, peut servir de piste de réflexion.
Tout comme la prospection des mécanismes de financement sûrs pour la formation professionnelle, doit être un impératif du Gouvernement, et une exigence du secteur privé.
Pour clôturer, le Président BALLY a souhaité que les différentes recommandations soient déclinées en Plan d’actions, afin que nous ayons un outil solide qui prendra en compte les besoins des entreprises maliennes, par ricochet du marché du travail.
M. Bakary DOUMBIA, Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a, dans son discours d’ouverture, indiqué que les présentes assises sont l’aboutissement des différentes rencontres entre son Département et le CNPM en vue :
1. D’identifier les difficultés relatives à l’ajustement formation- emploi ;
2. De promouvoir les mesures de renforcement du Partenariat Public et Privé dans le domaine de la formation professionnelle ;
3. D’améliorer le dispositif de financement de l’emploi et de la formation professionnelle ;
4. Et enfin de proposer des solutions aux difficultés recensées en termes de recommandations en vue d’une meilleure gouvernance du sous-secteur.
A cet effet, il a invité les participants à des débats sans complaisance tout en assurant que les recommandations issues des travaux feront l’objet d’un plan d’actions dont la mise en œuvre sera suivie par un comité composé des représentants du gouvernement, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.
Il a terminé son allocution en adressant ses vifs remerciements au Président du Conseil national du Patronat du Mali, en la personne de Mr Mossadek BALLY pour son implication personnelle, à ses vices présidents et à tous les membres de son Bureau sans oublier son personnel qui a étroitement travaillé avec ses équipes pour la réussite de cet atelier.
Il a également remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui au sous-secteur de l’emploi et de la formation et l’ensemble des participants pour l’intérêt qu’ils accordent aux questions d’emploi et formation professionnelle.
Avant de déclarer ouvert l’atelier de réflexion sur le partenariat entre le secteur privé et les structures en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle.