Atelier sur les Partenariats entre l’OIM et le Secteur Privé Malien
Atelier sur les Partenariats entre l’OIM et le Secteur Privé Malien : Vers une Croissance Économique Inclusive
Le lundi 29 juillet 2024, l’Azalaï Hôtel Salam a accueilli l’atelier sur les possibilités de partenariat entre l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le secteur privé malien. Cet événement, organisé conjointement par le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), l’OIM et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), a rassemblé divers acteurs du secteur privé malien.
L’atelier s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération récemment signé entre l’OIM Mali et le CNPM.
L’objectif était d’informer les opérateurs économiques sur les diverses opportunités de collaboration avec l’OIM, les procédures à suivre, ainsi que de renforcer la formation, le placement professionnel et le développement de compétences. Cela vise à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et les migrants.
M. Sidi Dagnoko, 3ᵉ vice-président délégué du CNPM, a souligné l’importance particulière de cette rencontre, marquée par la signature de l’accord de coopération entre le CNPM et l’OIM. Il a ajouté que, dans le contexte actuel, les partenariats public-privé et les collaborations internationales sont des leviers essentiels pour le développement économique. L’ambition commune, renforcée par l’accord de coopération avec l’OIM, est d’accélérer la croissance et de favoriser un environnement propice à la prospérité partagée.
Insistant sur l’importance de disséminer les conclusions issues des discussions et des expériences partagées lors de cet atelier, il a marqué la disponibilité du CNPM à rester à l’écoute et a promis que toutes les initiatives nécessaires seraient prises pour assurer la réussite de ce partenariat, y compris la mise en œuvre de la convention et, si nécessaire, l’ajout d’avenants. “C’est une expérience très intéressante et utile, sur laquelle nous fondons beaucoup d’espoir”, a-t-il souligné, en espérant que l’atelier aboutirait à des conclusions fructueuses. Et c’est sur cette note qu’il a officiellement déclaré l’ouverture de l’atelier sur les possibilités de partenariat entre le secteur privé malien et l’OIM.