Rencontre d’échanges et d’informations sur les enjeux et défis économiques de la Confédération de l’AES

La rencontre d’échanges et d’informations sur les enjeux et défis économiques de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel s’est tenue le lundi 5 août 2024 au CICB. Cet événement, organisé et présidé par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, a réuni divers acteurs économiques, y compris des faîtières et des associations professionnelles.
M. Ibrahima Kalilou SAKO, 4ème Vice-Président délégué du CNPM, a, à l’entame de ses propos, remercié le Ministre pour l’invitation du CNPM à cette rencontre, qui est d’une importance capitale pour le secteur privé malien. Il a saisi cette occasion pour saluer nos forces armées et de sécurité pour leur bravoure et les sacrifices qu’elles consentent tous les jours pour que notre pays recouvre l’entièreté de son territoire et de sa souveraineté, ainsi que la quiétude de la population, tout en s’inclinant devant la mémoire de nos soldats tombés sur le champ de l’honneur, souhaitant prompt rétablissement aux blessés et formulant le vœu d’un retour rapide de la paix et de la concorde dans notre pays.
Tout en réaffirmant la volonté du CNPM de collaborer avec le Gouvernement pour préserver le tissu économique, il a mentionné que suite au retrait du Mali de la CEDEAO, le CNPM a entrepris une analyse des avantages et des conséquences de ce retrait pour les entreprises maliennes. Ce travail est actuellement en cours et ses conclusions seront prochainement partagées avec le Gouvernement.
La rencontre a permis aux acteurs du secteur privé malien d’être mieux édifiés sur les actions qui seront entreprises par le Gouvernement. Le Ministre Moussa Alassane DIALLO a annoncé la préparation d’une réunion de concertation entre les Ministres en charge de l’Industrie et du Commerce de la Confédération de l’AES et les représentants du secteur privé en septembre, une initiative qui vise à encourager la création de fédérations des organisations patronales au sein de l’AES pour renforcer la coopération économique.
Bouton retour en haut de la page