CPR Mopti : Dr Moussa Mamadou DIALLO réelu
Le 21 octobre 2023, s’est tenue dans la salle de conférence de la délégation Régionale de la Chambre et Commerce de Mopti (CCIM-Mopti), l’Assemblée Générale du Conseil Patronal de la Région (CPR) de Mopti.
L’Assemblée Générale a débuté par la cérémonie d’ouverture, placée sous la présidence du Gouverneur de la Région de Mopti, qui a enregistré en plus de la présence des délégués des 11 groupements professionnels membre du CPR, des représentants des services techniques, des chambres consulaires et des partenaires du CPR.
Le CNPM était représenté par Monsieur Abdramane GUINDO, Directeur du Département Formation, Prestations aux Groupements Professionnels et aux CPR.
La cérémonie a été marquée par l’allocution du représentant du Maire, allocution du Président du CPR de Mopti et le discours d’ouverture du Chef cabinet Gouverneur la région de Mopti.
Les travaux de l’Assemblée Générale se sont déroulés en trois étapes
Présentations des rapports d’activités et financier 2017 au 30 septembre 2023 par Dr Moussa Mamadou DIALLO, président du CPR.
S’agissant du rapport d’activités, le document fait ressortir les différentes activités animées durant la période indiquée. Ces activités portent en grande partie à la participation aux activités des partenaires du CPR.
Concernant le rapport financier, dans sa présentation, il a fait ressortir le point sur la mobilisation des ressources financières du CPR, qui reste très faible.
L’Assemblée a recommandé le paiement correct des cotisations par les membres.
Dans but de privilégier le consensus, le CPR a proposé à l’Assemblée Générale, la modification des dispositions de l’article 12 des statuts. Cette modification permettra de créer trois nouveaux postes pour passer de 8 actuellement à 11 postes. Cela, pour permettre à tous les 11 groupements membres d’être représentés dans le Bureau du CPR.
Cette proposition a été adoptée à l’unanimité par les délégués.
Après la démission du Bureau sortant, un bureau de vote a été mis en place. Il était composé de :
Président : Silamakan TRAORE, le plus âgé des délégués ;
Assesseur : Amadou COULIBALY, le plus jeune des délégués ;
Les deux membres étaient assistés de Maitre Souleymane DEMBELE, huissier commissaire de justice et de Mamadou TELLY, Secrétaire Permanent du CPR de Mopti.
À l’ouverture du scrutin, le président du bureau de vote a fait constater la disponibilité du matériel électoral (une urne, un isoloir, les enveloppes vierges, le bulletin de vote et la liste du collège électoral).
Ainsi, le Président du Bureau de vote a annoncé l’ouverture du scrutin à partir de 11H10mn, par appel des électeurs un à un pour effectuer le vote. Le vote par procuration a aussi été autorisé.
A la clôture du scrutin, le Président du Bureau de vote, accompagné de son assesseur et de l’huissier, a fait procéder immédiatement au dépouillement des votes, publiquement.
Les Groupements professionnels membres du Conseil Patronal de la Région de Mopti avaient privilégié, au cours d’une réunion extraordinaire, le consensus, en organisant l’élection du Bureau du CPR de Mopti avec une seule liste consensuelle.
La liste de candidature unique et consensuelle a recueilli 35 voix sur 35.
Cette liste a pour tête de liste Dr Moussa Mamadou DIALLO. Il est donc réélu à sa propre succession pour un nouveau mandat de de 05 ans allant du 21 octobre 2023 au 21 octobre 2028.
Le scrutin s’est déroulé normalement.