Communiqué du CNPM relatif au décès de Soya GOLFA, Président d’Honneur du CNPM

Le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a la profonde tristesse d’annoncer le décès de Monsieur Soya GOLFA, Président d’Honneur du CNPM, survenu le lundi 26 janvier 2026. En cette douloureuse circonstance, le Bureau du CNPM adresse ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs. Le CNPM s’incline avec respect devant la mémoire d’un doyen engagé, dont la contribution au patronat malien restera gravée, et exprime sa solidarité à tous ceux qui sont affectés par cette perte. Les obsèques sont prévues, ce mardi 27 janvier 2026, à 16h00 à son domicile, près de la Mairie de Badalabougou / Mosquée Rahman. Fait à Bamako, le 26 janvier 2026 Le Bureau du CNPM
Participation du CNPM à la Journée Internationale de la Douane 2026

Le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture de la Journée Internationale de la Douane, organisée le lundi 26 janvier 2026 au siège de la Direction Générale des Douanes, à Samanko II. Présidée par le Ministre de l’Économie et des Finances, cette rencontre a rassemblé de nombreux acteurs de l’administration publique, du secteur privé ainsi que des partenaires techniques et financiers, autour du thème de l’année : « Une Douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement ». Le CNPM était représenté par son Président, Monsieur Mossadeck BALLY, accompagné de Monsieur Souleymane Baba TRAORE, Vice-président Trésorier du CNPM et Président de la FETRAM (Fédération des Transitaires du Mali), un groupement membre actif du Patronat. Cette participation témoigne de l’engagement fort du secteur privé à soutenir les efforts de modernisation et de professionnalisation de l’administration douanière, dans une dynamique de facilitation des échanges commerciaux, de compétitivité des entreprises, et de promotion d’un climat des affaires sain et attractif. La cérémonie a été marquée par plusieurs interventions dont le discours du Ministre de l’Économie et des Finances, la lecture du message officiel du Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et la projection d’un film retraçant les réalisations des Douanes maliennes en matière de lutte contre la fraude. La cérémonie d’ouverture s’est clôturée par la remise des certificats de mérite de l’OMD à plusieurs récipiendaires, saluant leur contribution au service de l’administration douanière.
23ème Assemblée Générale Ordinaire de l’AMEITA

L’Association Malienne des Experts-Évaluateurs Agréés en Industrie et Transport (AMEITA), a tenue sa 23ème Assemblée Générale Ordinaire, ce samedi 24 janvier 2026 à l’Hôtel Les Colibris. Cette assemblée statutaire a réuni les membres de l’AMEITA autour des points majeurs inscrits à l’ordre du jour, notamment l’examen des rapports moral et financier, le bilan des activités de l’exercice écoulé ainsi que les orientations et perspectives pour le renforcement du rôle des experts-évaluateurs dans les secteurs de l’industrie et du transport. En sa qualité d’organisation faîtière du secteur privé, le CNPM, dont l’AMEITA est membre, a été représenté par son 3ᵉ Vice-président délégué, Monsieur Sidi Dagnoko. Cette présence traduit l’importance accordée par le CNPM à l’accompagnement et au soutien de ses groupements membres et à la consolidation du dialogue au sein du secteur privé malien. Les échanges ont permis de souligner les défis actuels liés à l’expertise, à l’évaluation industrielle et au transport, tout en mettant en avant la nécessité d’une meilleure synergie entre les membres pour contribuer efficacement à l’amélioration et au développement de l’expertise dans l’industrie et le transport. La tenue de cette 23ème Assemblée générale ordinaire a ainsi constitué un cadre privilégié de concertation et de renforcement des liens entre l’AMEITA et ses membres, réaffirmant leur engagement commun en faveur d’un secteur mieux structuré, compétent et dynamique au Mali.