
Le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture de la Journée Internationale de la Douane, organisée le lundi 26 janvier 2026 au siège de la Direction Générale des Douanes, à Samanko II.

Présidée par le Ministre de l’Économie et des Finances, cette rencontre a rassemblé de nombreux acteurs de l’administration publique, du secteur privé ainsi que des partenaires techniques et financiers, autour du thème de l’année : « Une Douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement ».

Le CNPM était représenté par son Président, Monsieur Mossadeck BALLY, accompagné de Monsieur Souleymane Baba TRAORE, Vice-président Trésorier du CNPM et Président de la FETRAM (Fédération des Transitaires du Mali), un groupement membre actif du Patronat.
Cette participation témoigne de l’engagement fort du secteur privé à soutenir les efforts de modernisation et de professionnalisation de l’administration douanière, dans une dynamique de facilitation des échanges commerciaux, de compétitivité des entreprises, et de promotion d’un climat des affaires sain et attractif.

La cérémonie a été marquée par plusieurs interventions dont le discours du Ministre de l’Économie et des Finances, la lecture du message officiel du Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et la projection d’un film retraçant les réalisations des Douanes maliennes en matière de lutte contre la fraude.
La cérémonie d’ouverture s’est clôturée par la remise des certificats de mérite de l’OMD à plusieurs récipiendaires, saluant leur contribution au service de l’administration douanière.