
Le mercredi 30 avril 2025, le Président du CNPM, M. Mossadeck BALLY a reçu en audience, la Représentante Résidente d’ONU Femmes au Mali, Madame Marie Goreth NIZIGAMA. Cette rencontre avait pour principal objectif de renouveler l’accord de collaboration entre les deux institutions, en vue de redynamiser le partenariat avec le secteur privé autour des enjeux liés à l’égalité de genre et à l’autonomisation des femmes.
Les échanges ont porté sur plusieurs axes de coopération, notamment :
– le renforcement de l’appui aux femmes entrepreneures, à travers les Principes d’Autonomisation des Femmes (WEPs) ;
– la mise en œuvre de programmes de formation ciblés pour les femmes dans le secteur privé ; le développement de stratégies en entreprise pour aider les femmes à mieux concilier vie professionnelle et responsabilités familiales ;
– l’élaboration et la mise en œuvre de politique de prévention et gestion des violences basées sur le genre en milieu professionnel ;
– la possibilité de co-créer des projets structurants en vue de mobiliser des financements au service de l’égalité de genre.
M. BALLY a exprimé sa reconnaissance à ONU Femmes pour son engagement constant aux côtés du secteur privé malien, et a réaffirmé la volonté du CNPM de soutenir activement les initiatives en faveur de la promotion du genre et de l’autonomisation économique des femmes. Il a également partagé sa vision stratégique pour une croissance inclusive, portée par un secteur privé plus équitable et inclusif.

Le Président du CNPM a enfin assuré ONU Femmes de sa disponibilité à œuvrer pour le soutien à l’entreprenariat féminin, visant la création d’emplois, afin de faire du secteur privé un acteur moteur du développement économique durable axé sur l’égalité femmes-hommes au Mali.