Signature d’une Convention-Cadre de Coopération entre les Patronats des États membres de la Confédération des États du Sahel

Le jeudi 10 avril 2025, en présence de SEM le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, les organisations patronales des trois États membres de l’AES ont signé à Ouagadougou une convention-cadre de coopération. Cet accord vise à promouvoir l’investissement, dynamiser les échanges commerciaux intra-AES, harmoniser les cadres réglementaires et renforcer les compétences entrepreneuriales. Cette signature s’est tenue en marge de la 2ᵉ rencontre des ministres de l’Industrie, du Commerce et des représentants du secteur privé de l’AES.
Le CNPM reçu à la Délégation de l’Union Européenne au Mali

Le mercredi 16 avril 2025, une délégation du CNPM, conduite par son Président, M. Mossadeck BALLY, a été reçue à la résidence de l’Union Européenne à Bamako par Son Excellence M. Thomas ECKERT, Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne au Mali. Cette visite de courtoisie s’inscrit dans une volonté partagée de renforcer les relations entre le CNPM et la Délégation de l’Union Européenne, et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration. Le Président BALLY a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux et a souligné l’importance de relancer et structurer un partenariat dynamique entre les deux institutions. Au cours des échanges, il a présenté les missions du CNPM : la conduite d’études, le plaidoyer en faveur du secteur privé, ainsi que son rôle en tant que syndicat patronal. Il a également rappelé les initiatives entreprises depuis l’élection du Bureau en octobre 2022, notamment la réflexion stratégique sur plusieurs facteurs clés de la productivité, ayant conduit à la création de cinq groupes de travail thématiques sur : l’énergie, les ressources humaines, les infrastructures, la fiscalité et le financement. Les conclusions de ces travaux ont été partagées avec les Partenaires Techniques et Financiers ainsi qu’avec les plus hautes autorités du pays. Le CNPM est actuellement engagé dans une phase active de plaidoyer. Trois thématiques principales ont structuré les discussions : De son côté, SEM. ECKERT a salué l’initiative du CNPM et a réaffirmé l’intérêt de la Délégation de l’Union Européenne pour les enjeux économiques du Mali. Il s’est déclaré ouvert à examiner toute proposition de partenariat émanant du CNPM.